Les enfants sont invités à découvrir le mystère de la fraternité et de la différence :
Les enfants sont invités à découvrir le mystère du temps et du sens de la vie :
Une année pour faire découvrir aux enfants le mystère de la Création et du Vivant :
Une année pour faire découvrir aux enfants le mystère de l’amour et de la confiance :
Mais moi j’ai envie ! confronte les désirs de l’enfant aux règles nécessaires pour vivre avec les autres. La Parole de Dieu est un chemin pour découvrir la liberté de choisir et le bonheur que Dieu veut pour chacun.
J’ai envie de tout !
Le petit enfant qui s’éveille à la vie découvre qu’il ne peut pas faire tout ce qu’il veut. En se confrontant aux règles de ses parents, puis des communautés dans lesquelles il évolue, il apprend à écouter, à obéir, à choisir. Sa conscience s’éveille progressivement à la distinction entre le bien et le mal. Ce cadre, nécessaire à son plein épanouissement, demande à l’adulte de poser un acte courageux d’éducation qui génère parfois la frustration, la confrontation et le refus.
La loi vient de Dieu
Dans la Bible, Dieu donne une loi à son peuple (les dix commandements) et scelle ainsi une alliance avec lui. Si le peuple respecte les commandements déposés par Moïse, Dieu promet le bonheur et l’arrivée en terre promise. Ces dix paroles, gravées dans la pierre, définissent les droits et les devoirs humains pour une vie harmonieuse avec Dieu et les autres : le droit à la vie, au respect, à la vérité et à l’amour.
Jésus annonce qu’il vient accomplir la loi, et non l’abolir. Il met l’accent sur l’essentiel : l’amour de Dieu et du prochain. « Tu aimeras le Seigneur de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit et ton prochain comme toi-même » (Lc 10,27). Ce commandement guide toute la vie de Jésus : il parle et agit avec amour et autorité, au nom de Dieu, à la façon d’un berger guidant son troupeau sur les bons chemins.
Le baptême, don de la Parole de Dieu
Par le baptême, le chrétien entre dans l’Alliance et reçoit de Dieu cette loi nouvelle, pour la vivre lui-même. À l’écoute de Jésus-Christ, Parole de Dieu, le baptisé est invité à mettre la loi d’amour en pratique, par ses paroles et ses actes, participant ainsi au projet de Dieu. Il accomplit ainsi le commandement nouveau donné par Jésus : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » (Jn 13,34).
Le bonheur est un choix
Dieu donne ! Il donne à l’homme la liberté et une loi, des repères, sa Parole. S’éveiller à la foi, c’est se mettre à l’écoute de cette Parole et croire en l’autorité bienveillante de Dieu : il veut le bonheur de chacun. Quand le chemin n’est pas clair, les choix difficiles, la Parole de Dieu peut devenir repère : « Le Seigneur est mon berger, il me conduit par le juste chemin, son bâton me guide et me rassure» (Ps 22).
Quand je serai grand prend la mesure du temps qui passe. En grandissant, l’enfant pose de multiples questions sur la vie et son sens. La foi donne l’espérance en Dieu présent maintenant et pour toujours.
Je grandis
Le petit enfant s’éveille à la vie en découvrant qu’il grandit : il change de taille, de vêtements ; il apprend de nouvelles choses à chaque instant. Autour de lui, tout change également : le cycle du jour et de la nuit, des saisons, des âges. Ainsi, il prend peu à peu conscience du temps qui passe, et interroge le sens de la vie : «Où étais-je avant de naître ? Et quand je serai grand, est-ce que je serai comme toi ? Où va-t-on quand on est mort ? » En accompagnant un jeune enfant, l’adulte redécouvre la force du temps présent.
Dieu dans le temps des hommes
Dieu est l’alpha et l’oméga, le début et la fin de toute chose. Il est partout, depuis toujours et pour toujours. Il ne change pas. Et pourtant, la Bible témoigne de la présence de Dieu dans le temps des hommes. Elle révèle que Dieu est patient : il laisse à chacun le temps de grandir et de se convertir. Les prophètes rappellent la présence de Dieu, sa promesse de sauver les hommes et l’espérance d’un autre monde à habiter dans la paix et l’éternité.
En Jésus, Dieu se fait homme, acceptant de naître, de passer par les différents âges de la vie, et de connaître la mort. Jésus est à la fois vrai homme, né de Marie, et vrai Dieu, fils unique de Dieu. Jésus est la lumière annoncée par les prophètes. En lui, la promesse se réalise, l’homme et Dieu se rejoignent.
La vie chrétienne : grandir avec Dieu
« Enfant de la terre » par sa naissance, le baptisé est révélé « enfant de lumière ». Comme pour Jésus, la voix de Dieu résonne : « Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie » (Lc 3,22). Le baptême inaugure pour chacun un chemin de lumière avec le Christ, l’entrée dans une vie nouvelle, avec Dieu, qui ne finira pas.
L’espérance est un trésor
L’espérance chrétienne est la foi en la présence de Dieu maintenant et pour toujours. Elle est un cadeau de Dieu aux hommes : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt 28,20), rappelle Jésus. Cette espérance fait grandir chacun.